Ars Humana Performance

Ars Humana Performance a eu lieu le 28 Mai 2015 en l’église de La Madeleine à Paris. La soirée a été un immense succès, la toile vendue aux enchères par Maître Pierre Cornette de Saint Cyr immédiatement après la performance.
Ars Humana Performance sera programmée prochainement dans d’autres lieux.

Ars Humana Performance est une expérience unique et éphémère. Pendant une heure, la présence du public, la force du lieu et le souffle de la musique s’incarnent sur une toile monumentale grâce à la médiation du peintre performer. Les œuvres musicales allant du baroque au 20e (Ravel, Purcell, Britten) et les textes des grands philosophes de l’art ont été choisis pour servir ce moment de célébration de la créativité.

ARS HUMANA PERFORMANCE fait référence au philosophe Boèce et à sa classification de la musique en trois branches égales et symétriques : la musica mundana, la musica humana et la musica instrumentalis.
La musica mundana est l’harmonie qui règle le rythme des sphères célestes, de la terre, des saisons. La musica humana est l’harmonie des rapports entre le corps et l’esprit, la raison et l’âme mais aussi entre soi et le monde. Enfin la musica instrumentalis est l’expression musicale, vocale ou instrumentale, au sens moderne où nous l’entendons. ARS HUMANA, est l’expression humaine dans toute sa grandeur et sa pluralité. ARS HUMANA rend hommage à la puissance de l’amour et de la créativité latente en chacun de nous

Le propos central de ARS HUMANA PERFORMANCE est le «silence intérieur». Lors de ce moment de création participative, je veux mettre en lumière son universalité, la texture commune de ce sentiment lorsqu’il s’empare de celui qui crée, de celui qui reçoit, de celui qui médite, de celui qui prie. J’ai coutume de dire que l’on ne  peut remplir ce qui est déjà plein, et c’est bien en créant de l’espace en soi que l’on peut accueillir grandir, évoluer, penser, construire… ARS HUMANA PERFORMANCE est une façon de rappeler, en ces périodes particulièrement difficiles, que l’art est à la fois une passerelle entre les citoyens et un chemin vers la liberté.

AHP 3
AHP 6
AHP 1
AHP 2
AHP 8
AHP 11
AHP 12
AHP4
AHP 10
AHP 14
AHP 7
AHP 9
AHP 5

Loreleï des temps modernes