La harpe pâtit toujours un peu d’une image aristocratique. On s’imagine lui devoir les égards dus à son rang ; je plaisante à peine. Quand je demande de l’aide pour déplacer l’instrument, c’est toujours accompagné d’une certaine appréhension, assortie d’un : « alors , bon » mi-envoûté mi-impressionné. Son histoire, l’image qu’elle véhicule dans l’inconscient collectif et son poids légendaire en font un instrument immuable, statique, délicat…
J’aime tout particulièrement emporter ma harpe dans des lieux extraordinaires ou insolites… peut-être que j’aime particulièrement les challenges. Peut-être aussi que je n’aime pas m’interdire quelque chose sous prétexte que ça ne colle pas à l’image.
Voici nos derniers voyages marquants.
Tournées au Antilles : Janvier 2007 et Janvier 2009
C’est la première fois qu’une harpe à pédale touche le sol de Saint Martin et Saint Barthélemy. Un immense merci aux Rotary Club de Saint Barth de Saint Martin.
Mont-Blanc Juillet 2015
Un moment magique à Combloux, qui jouit d’un panorama à 360°… et le Mont Blanc juste derrière. Merci à toute l’équipe de l’office du tourisme de Combloux, avec mention spéciale pour Maud, et à Monsieur le Maire de Combloux.
Morzine dans le noir – Juillet 2015
Il s’agit plutôt d’un moment insolite… Un malentendu entre l’office du tourisme et la paroisse : personne n’est venu ouvrir la sacristie, donc… pas de lumière. Toute la première partie du concert s’est faite à la lumière du jour déclinant. Au dernier morceau, incapable de voir ne serait-ce que mes mains, je déclare forfait. « A moins que vous n’ayez une idée? »
Et là, surprise , une jeune fille se lève, bientôt suivie par 5 ou six personnes (« on aurait dû y penser plus tôt ») et… réunissent tous les cierges de l’église pour les répartir autour de moi. Quelle expérience!
Concert avec Lena Gutke au théâtre antique de Sabratah en Libye – Mai et Octobre 2006
Un lieu paradisiaque…
Mon enfant de la balle – Sentier des Halles de Paris – Janvier 2010